« Madagascar ça ne se visite pas, ça se vit » (Faly)

En transit à Tuléar, l’une des grandes villes au sud de Madagascar, nous profitons d’un cybercafé pour vous faire parvenir quelques nouvelles (pas forcément très détaillées pour le moment) de notre premier mois à Mada. Nous avons déjà passé de supers moments dans des paysages extraordinaires et extrêmement variés, avec des rencontres agréables et de l’aventure en veux tu en voilà !

Le parcours a été le suivant :

- Tana, la capitale (3 jours) : Visite du centre et des environs. Début un peu oppressant dans cette grande ville ou pas mal de personnes nous avaient mis en garde. Mais nous avons été accueilli très chaleureusement (merci Jérôme, Céline et les enfants)  ce qui nous a permis de prendre nos marques dans ce pays dans lequel nous ne savions pas trop à quoi nous attendre…Le pays est extrêmement pauvre et les différents gouvernements qui se sont succédé n’ont pas amélioré la situation.

- Antsirabe (3 jours) : après l’épopée du premier taxi-brousse (ça vaut vraiment le détour), nous arrivons dans une ville de taille moyenne où nous tous blancs avec nos sacs tous propres nous faisons harceler par les pousses-pousses qui veulent tous nous amener à notre hôtel. Après avoir fait un petit tour dans les environs en vélo et traversés des villages et des rizières ou tout les enfants (et même les plus grands) nous crient des « Bonjour Vazahas !!!! », nous sommes repartis avec un guide pour la suite de notre voyage dans l’Ouest.

- Descente de la Tsiribihina (3 jours) : descente du fleuve à pirogue et bivouac en tente sur les berges et piroguiers aux petits soins pour nous préparer de très bons repas avec peu de matériel et les poulets qui ont fait une partie (petite pensée pour eux) de la descente avec nous.

- Tsingys (3 jours) : 2 jours de 4×4  et une marche dans les grandes tsingys, ce s formations de roches si particulièrs (nous mettrons des photos plus tard quand nous aurons l’occasion de redétailler un petit peu plus)

- Morondava : après 7 jours passé avec Faly, notre guide, et un petit détour à la « Tour eiffel locale », l’allée des Baobabs, nous sommes partis pour une autre aventure qui sortait un peu plus des sentiers battus ! La descente de la côte Ouest entre Morondave et Tuléar.

- Côte Ouest entre Morondave et Tuléar : vu qu’il n’y avait pas de taxi brousse pour la première partie du trajet, nous avons du prendre la voie maritime par le canal du Mozambique. Nous devions descendre en 3 jours de pirogue  à voile  jusqu’à Andavadoaka. A final, nous en avons mis 6 car les vents n’étaient pas favorables ! Chaque jour, nous nous levions très tôt, longions la côte et le soir, nous dormions dans des petites chambres ou bungalows (mais également sous la voile du bateau quand nous étions contraints de nous arrêter dans un  village de pêcheurs  sans infrastructure touristique, et même un village ou les petits enfants n’avaient encore jms vu de vazahas). Le soir, nous achetions de la pêche du jour et les piroguiers nous préparaient des poissons grillés, calamars, crabe ou encore langoustes ! L’aventure et de très beaux moments !Après une journée de pause à Andavadoka, nous avons repris la pirogue sur le lagon pour une dernière journée jusqu’à Salary !Ensuite nous avons marché jusqu’à Tsiamdamba le long de la mer transparente (turquoise ou émeraude selon l’heure) et des plages de sable blanc fin (allez voir sur google images salary et tsiamdamba pour vous donner une petite idée ! attention au moral ;)!!!). Vu que l’aventure n’était pas totale encore : nous avons pris le camion-brousse pour Ifaty le temps d’une journée (un dindon aux pieds, serrés comme des sardines, à s’arrêter parfois tous les 100 m dans les villages ou même descendre du camion parce que la piste est trop accidentée  : un sacré moment qui nous permet de vivre un peu du quotidien des malgaches). Ifaty, c’est la station balnéaire, retour à la civilisation et retrouvailles avec les touristes que l’on avait quasi pas croisé depuis 10 jours ! Petit bungalow au pied de la plage pour se détendre le temps d’une journée et profiter de nos derniers instants sur la côte si belle que nous avons longé depuis 2 semaines.

- Tuléar et la suite : aujourd’hui taxi brousse en 404 bachée pour revenir sur Tuléar. On commence à prendre nos marques. On pourrait presque trouver ça confortable de n’être que 20 dans la voiture  :) Après une journée de transition, nous repartirons sur la RN7, la route la plus empruntée. Première étape : le parc de l’Isalo, le « far west » malgache !

Les gens sont sympathiques, souriants et la plupart du temps aidants même si on se fait parfois avoir sur les prix (touristes que nous sommes). Les enfants (très nombreux ici) nous disent systématiquement « bonjour vazahas », parfois bien évidement ils demandent  « cadeau ou bonbon » mais ne sont pas insistants et souvent juste ils sourient en faisant un coucou de la main.

Pour résumer, Faly, notre guide a eu une très jolie expression : « Madagascar ça ne se visite pas, ça se vit ». On vit ça depuis un mois pour notre plus grand plaisir et nous espérons que de nouvelles aventures toutes aussi palpitantes nous attendent encore

Pour les photos, c’est ici.

A bientôt pour la suite…

Mots-clés :