Une dernière merveille avant de partir…

Notre périple en Inde se termine ici. Après 2 mois à découvrir ce pays aux mille visages, aux mille cultures, aux « mille » religions… Ce pays et son milliard d’habitants. Ce pays bouleversant et éreintant à la fois.

Mais avant de dire son dernier mot, l’Inde a une dernière merveille à nous offrir… Son Taj Mahal, mausolée d’un blanc immaculé d’un roi qui pleure son amour perdu… Un monument d’une grâce et d’une beauté indescriptibles… Nous y restons un bon moment, vagabondant dans les jardins, s’amusant à regarder toutes les pauses photos dont les touristes sont capables, difficile de détacher les yeux de ce lieu… Nous devons pourtant quitter la ville d’Agra pour notre prochaine étape, Mathura. Une nouvelle ville sacrée de l’hindouisme, l’occasion pour nous de voir la ferveur de cette religion dont on ne comprend pas grand chose. Nous quitterons l’Inde sans avoir vu le Gange mais l’énergie bouillonnante et désordonnée (à nos yeux j’entends) qui règne ici nous en donne un faible aperçu.

Nous retournons à Delhi pour quelques visites, derniers achats, derniers marchés pour enivrer nos sens une nouvelles fois : couleurs, odeurs, bruits, tout y passe… Nous marchons également dans les derniers pas d’un homme humble et pourtant immense, Gandhi. L’occasion pour nous de découvrir un peu son histoire et de vouloir explorer encore plus loin ses idées, son combat. Nous quittons l’Inde fatigués et plutôt soulagés de ne plus avoir à marchander âprement chaque roupie, d’autant qu’une dernière mésaventure de tuk-tuk est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Les photos, c’est ici.

Nous garderons de l’Inde un souvenir impérissable. Nous y retournerons assurément un jour (peut être pas dans l’immédiat car ce n’est pas toujours de tout repos). Capable de vous offrir le pire comme le meilleur, une chose est sûre, ce pays ne peut pas vous laisser indifférent. Nous en partons riches de beaucoup d’expériences différentes, de belles rencontres, d’une spiritualité « grandie » (ou au moins naissante), d’ouverture d’esprit, de quelques réponses mais aussi de beaucoup de questions…

Mots-clés :