L’Inde, un pays aux multiples religions

Nous retrouvons le monde moderne à Manali, ville de l’Himachal Pradesh où nous restons une bonne semaine avec pour but principal de rédiger notre rapport d’évaluation, pour rendre compte à l’association française de nos observations dans la vallée du Zanskar. Cet endroit se révèlera un vrai havre de paix pour nous. Un petit coin de confort occidental au milieu des montagnes indiennes.

La rapport fini, la bougeotte nous titille de nouveau, en effet, voilà maintenant un mois que nous sommes arrivés en Inde et nous n’avons pratiquement rien vu. Nous commençons donc à planifier la suite de notre parcours. Une fois fixé, nous refaisons nos sacs pour une nouvelle destination, tiraillé entre cette vie douce, paisible, et peu cher et la découverte d’autres contrées.

Nous programmons donc un bus du gouvernement début septembre pour notre nouvelle destination Dharamsala. Les 2 villes ne sont pas si loin à vol d’oiseau, mais se révèle réellement loin sur route. 12h de trajet sont prévus sur des nouvelles routes de montagnes !! Ce sont toujours des bus du gouvernement et cette fois nous sommes seuls. La premier problème reste nos sacs, toujours pas de quoi les attacher sur les galeries et trop de monde à l’intérieur pour les garder avec nous. Nous n’avons pas acheté de corde malgré un certains nombres de jour en ville mais par chance, nous rencontrons un autre couple de touristes,québéco-allemand. Cela fait 3 mois qu’ils voyagent en Inde et ils sont un peu plus rôdés que nous. Ils ont une corde qui nous servira tous les 4. Encore une fois nos sacs sont sauvés mais au prix également d’une surveillance de chaque instant. Dès que le bus s’arrête, un petit coup d’oeil sur le toit n’est pas de trop pour s’assurer que les 4 sacs sont toujours là !

Nous arrivons à Dharamsala, ou plutôt Mac Leod Gang, le pendant monastique et touristique de la ville de Dharamsala. Les jours suivants, nous visitons cette ville dont l’histoire et poignante, à la fois remplie de tristesse et d’espoir. Il s’agit de la ville des réfugiés tibétains : sa sainteté le Dalai-Lama vit ici, le gouvernement provisoire du Tibet y est installé également. Le musée retrace la fuite désespérée de ces hommes et femmes ayant quittés leur terre pour échapper au régime chinois qui leur interdit de pratiquer leur religion, passant par les cols himalayens au péril de leur vie. De ce fait, la ville est récente, construite de blocs de bétons, de maisons carrés basiques comme si l’urgence avait été de loger des gens plus que de construire une ville. Même les temples, monastères n’ont pas le charme de ceux que nous avons vu au Ladakh, tout simplement parce qu’ils n’ont pas l’ancienneté, l’histoire qui imprégnent les gompa du Ladakh ou du Tibet.

Beaucoup de moines partout dans les temples et les rues déambulent, méditent, prient… Le Dalai-Lama vient d’enseigner pendant 4 jours : nous l’avons raté de peu !

Notre périple nous mène ensuite vers un nouveau haut lieu religieux mais cette fois-ci nous changeons totalement de décor, les Sikhs nous accueillent dans leur fameux temple d’or pour 3 jours de sérénité totale !

Les photos c’est par ici

En ce qui concerne le blog : parce que le retard sera impossible à rattraper (j’en suis désolée), qu’écrire demande trop de temps, nous vous laissons regarder les photos sur Flickr en essayant de détailler un peu plus les commentaires pour que vous puissiez continuer à suivre un peu notre périple… Nous vous raconterons toutes ces aventures de vives voix, car nous nous voyons dans peu de temps finalement… 

Mots-clés :